II.2. Découvrir l'interface
Date de mise à jour: 15/05/2017
Ojectif : Découvrir les grands blocs de fonctionnalités de l'interface

L'interface de création de cartes est composée de 5 blocs :

 

 

BLOC Entête [A]

A.1  Nom de l’utilisateur connecté : affiche le nom de la personne connecté au compte CARMEN.

 

A.2  Gestion du compte :

  • Préférences : possibilité de gérer les préférences (appliquées aux nouvelles cartes).
  • Contact :  permet de gérer les éléments du contact (ces élément apparaîront dans les fiches de métadonnées et les services web).
  • Profil : affiche les informations liées au compte (libellé, identifiant ou idx).

 

A.3  Déconnexion du compte : permet de se déconnecter de l'interface de création de cartes.

 

 

BLOC Barre d’outils [B]

 

 

B.1 Nouveau : permet la création d’une nouvelle carte.

 

B.2 Ouvrir : ouvre un Catalogue des Cartes où sont répertoriés, sous forme tabulaire, les « fichiers de contexte » (mapfile) du compte CARMEN.

 

B.3 Enregistrer : permet d’enregistrer la carte, soit sous le nom saisi lors de l’ouverture ou de la création de celle-ci, soit sous un autre nom, soit en tant que modèle.

 

B.4 Paramètres de la carte : permet de modifier ou de saisir de nouveaux paramètres dans la carte en cours.

  • Général : paramétrage des éléments dits « généraux » de la carte (titre, nom, échelles, etc.) avec éléments de préférence pré-remplis.
  • Habillage : paramétrage des éléments affichés dans l'interface de consultation ou frontoffice (bandeau, logo, couleurs, etc).
  • Outils : sélection et paramétrage des outils disponibles dans le frontoffice (navigation, téléchargement, impression, etc).
  • Services de diffusion : gestion des informations liées aux services générés et affichage des liens URL et des liens vers les fiches de métadonnées de services associées (si une couche est paramétrée pour cela).
  • Etat des couches : liste des couches de la carte courante.

 

B.5 Partager : affiche les liens URL de la carte publique, des services web cartographiques générés et des fiches de métadonnées de services associées.

 

B.6 Catalogue public : permet d’accéder au catalogue public diffusé sur le site web CARMEN des cartes cataloguées pour un  compte.

 

B.7 PostGIS : permet d'accéder au module de gestion de la base de données PostGIS associée au compte.

 

B.8 GéoSource : permet d'accéder au catalogue « Mon GéoSource » associé au compte CARMEN.

 

B.9 Aide : permet d'accéder à une aide en ligne relative à l’application (pages du site d'accompagnement).

 

 

BLOC Ajout de données [C]

 

C.1 Couche vecteur : permet d’ajouter une couche cartographique de type vecteur (shape, mif/mid et tab) à la carte de travail.

 

C.2 Couche Raster : permet d’ajouter une couche cartographique de type raster (ecw, tiff, tileindex) à la carte de travail.

 

C.3 Couche WMS : permet d’ajouter un flux WMS à la carte de travail.

 

C.4 Couche WFS : permet d’ajouter un flux WFS à la carte de travail.

 

C.5 Couche WMS-C : permet d’ajouter un flux WMS-C, pré-paramétré, à la carte de travail.

 

C.6 Couche PostGIS : permet d’ajouter une table ou une vue POSTGIS à la carte de travail.

 

+ Téléversement des données : module qui permet de déposer sur l'espace de stockage FTP des données SIG (couches vecteur et raster) disponibles sur son poste de travail.

 

 

BLOC Gestion des couches [D]

Légende

D.1 Enregistrer  : enregistre la configuration paramétrée. Attention, si la configuration n'est pas enregistrée, l'organisation des couches n’est pas prise en compte.

 

D.2 Annuler :  annule les modifications effectuées sur la configuration (organisation et visibilité) de la légende et retourne sur l'organisation du dernier enregistrement.

 

D.3 Arborescence : affiche l'arborecence et la légende en cours.

 

D.4 Légende d’impression : permet de paramétrer la légende d’impression.

 

D.5 Ajouter un nouveau groupe + : permet d'ajouter un groupe (et sous-groupe, etc) et son identifiant dans l'arborescence.

 

D.6 Arborescence : cette arborescence de la légende est proche de celle de l'interface de consultation.

  • un affichage indenté des groupes, sous-groupes et des couches,
  • l'affichage de la symbologie des couches,
  • un lien vers les métadonnées,
  • la gestion de la visibilité des couches,
  • un affichage global des couches, d’un groupe ou de la totalité des couches,
  • l'ouverture/fermeture d’un groupe.

 

D.7 Ordre des couches : modification de l’ordre des couches et des groupes dans l’organisation de la légende par un glisser/déposer.

 

D.8 Edition : Un clic sur le nom de la couche permet d’éditer les paramètresde la couche. Identique pour les groupes.

 

D.9 Transparence : Possibilité de modifier la transparence d’affichage. L’enregistrement de la légende entraine l’enregistrement de la transparence modifiée manuellement (Paramètres de la carte / Style / Transparence).

 

D.10 Fiche de métadonnées et/ ou document joint : Lien d'acccè vers la fiche de métadonnée GéoSOurce ou un document autre associé.

 

D.11 Suppression de couches : Suppression d’un groupe de couches ou d’une couche sélectionnée.

 

Gestion des couches

Onglets différents selon le type de données:

 - Vecteur: Vecteur fichier + WFS + PostGIS

 - Raster : Raster fichier, WMS et WMS-C

 

  • Général (tous) : Permet de paramétrer les éléments généraux de la couche ( titre, identifiant, etc).

  • Styles (tous) : Permet d'appliquer une symbologie à la couche -> Onglet disponible pour tous les types de couches mais aux options différentes selon le type (Raster, WMS, WMS-C : la visibilité et la transparence). Elles seront également différentes selon le type d’objet (point, ligne, polygone) et le type d’analyse demandé.
  • Etiquettes (vecteur)Ajoute une étiquette (label) sur les objets de la couche configurée.
  • Champs (vecteur) : Permet de sélectionner les champs attributaires disponibles à l'interrogation depuis les deux interfaces (création et consultation) et les services web.
  • Métadonnées (tous) : Possibilité de joindre une fiche de métadonnées de données issue d’un fichier : html, pdf, image et/ou d’une fiche de métadonnées de données issues du compte GéoSource associé au compte CARMEN.
  • Diffusion OGC (vecteur) : Définit l’accès public aux couches en flux WMS, WFS et ATOM, et/ou en téléchargement depuis l'interface de consultation. L'activation de la donnée en flux génère automatiquement les fiches de métadonnées de services (informations automatiques et d'autres remplies par l'adhérent), fiches qui seront liées dans GéoSource à la fiche de métadonnée de donnée de la couche (si elle existe).

 

 

BLOC Interface cartographique [E]

E.1 Affichage de la carte de travail : Espace de travail permettant d'afficher le rendu cartographique en cours d'édition. Il s'agit en quelque sorte d'une prévisualisation du résultat. Une seule carte peut être ouverte et visualisée en même temps.

 

E.2 Titre et nom de la carte : Dans un encart spécifique fixe, affichage du titre suivit du nom technique de la carte (indiqué entre parenthèses). Informations toutes deux paramétrées dans Paramètres de la carte / Général.

 

E.3 Outils cartographiques : Dans un bloc commun, accès aux outils cartographiques.

 

E.4 Carte de situation : Affiche une image fixe de localisation. La fonction Paramètres de la carte / Général/Carte de situation permet la mise à jour de cette image à partir de la carte principale. Comme sur l'interface de consultation, cette carte permet de déplacer la carte principale avec l’encadré rouge. Cette mini-carte est également rétractable.

 

E.5 Logo et copyright : Affichage du logo et du copyright en bas à gauche de la carte, lorsqu'ils sont paramétrés depuis Paramétrages de la carte / Habillage.

 

E.6 Barre inférieure d'outils : Affichage constant des échelles (texte et graphique), indication du système de projection utilisé et indication des coordonnées de la souris (dans le srs de la carte).