Accueil

Fermeture de Carmen - Journée du 28 Mars dédiée à la présentations de 3 solutions alternatives à Carmen :

- Prodige

- Géo-IDE

- Géoplateforme

 

Nous remercions celles et ceux qui y ont participé ainsi que les intervenant·e·s.

 

Les supports des présentations :

- Présentation générale de la fermeture de Carmen

- Les solutions alternatives

Nous vous informons de la fermeture de l’application CARMEN à la fin de l’année 2024. Si vous possédez un compte, vous devriez avoir reçu un email d’information. Si ce n’était pas le cas veuillez nous contacter via le formulaire d’assistance.

À propos du projet

L’accès aux données environnementales est un enjeu sociétal : la diffusion de l’information environnementale est primordiale pour l’adhésion et l’association des citoyens aux politiques environnementales.

L’application CARMEN [1] est dédiée aux producteurs de données souhaitant partager leurs données à travers le web. Aucune compétence informatique n’est requise pour éditer les données sous forme de cartes. CARMEN se base sur des principes techniques favorisant l’échange et la réutilisation des données entre différentes sources d’informations (protocoles d’interopérabilité, catalogage...).

Les structures éligibles à l’utilisation de CARMEN ont été répertoriées dans une liste ( le Protocole d’accès CARMEN), établie par le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de Énergie (MEDDE) et l’Institut National de l’information Géographique et forestière (IGN).

Le site d’accompagnement vous propose également l’accès aux catalogues de cartes, ainsi qu’aux flux WMS/WFS proposés par les adhérents de CARMEN. Pour y accéder, reportez-vous à la rubriques : Catalogue.

[1] CARtographie du Ministère de l’ENvironnement

Dernière mise à jour le 10.04.2024